Faire ses courses de manière plus écologique.

Faire ses courses, c’est dans le quotidien de tous. Nous avons besoin de nous nourrir pour pouvoir vivre. Cependant, nous ne le faisons pas forcément de manière écologique. La planète en a bien malheureusement besoin, c’est pourquoi il est important de s’y mettre, et cela dès maintenant. J’ai donc décidé de vous parler de différentes petites astuces qui peuvent rendre vos courses un petit peu plus écologiques. Bien évidemment, chacun doit faire son possible, vous ne pouvez pas forcément vous permettre tout. Mais, il y a des choses à la portée de tous, et c’est ce que nous allons voir dès maintenant. 

Acheter des sacs réutilisables.

N’allez pas prendre les sacs en plastique que l’on va retrouver dans les supermarchés. Si vous souhaitez être le contraire d’écolo, c’est exactement le bon sac ! Si vous prenez conscience que la planète va mal, il faut donc plutôt opter pour un sac polypropylène non tissé personnalisé. Vous en trouverez forcément sur internet. Il en existe pour beaucoup de choses, pas forcément pour faire les courses. Mais celui-ci étant réutilisable, il vous permettra donc d’éviter d’avoir trop de sac en plastique chez vous. Le seul petit détail, c’est qu’il faut y penser ! Concernant les prix, ils sont tout à fait abordables, et sachez que, en achetant plus de sacs plastiques, vous ferez une affaire ! 

Aller dans des épiceries bio et en vrac.

L’idéal pour faire ses courses et pour pouvoir avoir une démarche écologique. Vous trouverez, dans toutes les villes, des supermarchés de ce type aujourd’hui. Malheureusement, nous sommes encore trop peu à les utiliser. Si vous avez la possibilité, je vous conseille donc d’aller y faire un tour dès que vous le pouvez. Cela vous permettra donc de vous rendre compte que c’est tout de même beaucoup plus écologique. Vous pouvez d’ailleurs, emmenez vos bocaux, pour pouvoir acheter en vrac. Cela évite donc la surconsommation de papier, que l’on peut d’ailleurs voir dans les emballages de tous les jours dans les hypermarchés. 

Vous prendrez donc que la quantité que vous avez réellement besoin, dans des bocaux réutilisables. Il n’y a donc pas de déchets. 

Bien évidemment, aujourd’hui, c’est encore un petit peu plus cher que ce que l’on peut trouver dans les magasins de grandes enseignes. Mais c’est surtout parce que nous ne sommes pas assez nombreux à les utiliser. Si plus de monde aller vers ce genre de produits, les prix pourraient donc baisser. 

L’écologie, contrairement à ce que l’on peut penser lorsque nous n’avons pas conscience du problème, c’est facile à faire ! Dans de nombreux gestes du quotidien. Et, vous pourrez voir qu’avec le temps, vous pourrez faire des économies. Aujourd’hui, nous parlons de nos courses, mais vous pouvez bien évidemment avoir d’autres démarches écologiques qui sont tout autant faciles à faire… Voire plus facile ! Alors, si vous avez un minimum conscience de la dangerosité de notre manière de consommer, vous pouvez donc faire changer les choses. Vous n’êtes peut-être qu’une seule personne, mais si votre entourage, ainsi que l’entourage des personnes autour le font, cela peut réveiller les consciences !

Articles similaires