De nombreuses femmes qui ont des cheveux afro ou bouclés utilisent des produits spéciaux pour les rendre plus raides. Toutefois, les retouches et les lissages progressifs finissent souvent par les endommager. Ces processus chimiques amincissent les cheveux et les rendent cassants, ternes et sans vie. Dans certains cas, une perte de cheveux peut se produire, ce qui diminue leur volume. Le lissage des cheveux finit par générer des problèmes parfois irréversibles tels que l’alopécie permanente et l’amincissement des cheveux. Cet article s’adresse donc à ceux qui veulent mieux prendre soin de leurs boucles. Suivez ces conseils pour garder vos cheveux bouclés ou afro en bonne santé et sans volume.

Hydratation hebdomadaire

Hydratez vos cheveux chaque semaine, voire deux fois par semaine, afin de les réhydrater. Les cheveux afro et crépus, en raison de leur forme frisée ou en escargot, ne permettent pas de répartir l’humidité et l’hydratation naturelles du cuir chevelu sur toute leur longueur. C’est pourquoi ils ont tendance à être plus secs. Essayez d’utiliser des produits sur Cindy Hair Shop qui sont spécifiques à votre type de cheveux. Choisissez ceux à formules comprenant de l’aloe vera, du panthénol et des vitamines.

Huiles pour cheveux

Une fois par semaine, si vous le souhaitez, faites tremper vos cheveux dans des huiles hydratantes. Ils permettront d’améliorer la texture des cheveux, de réduire le volume et de dompter les boucles. L’huile de noix de coco ou l’huile d’olive extra vierge sont idéales pour ce type de cheveux. 

Reconstruction mensuelle

Faites une reconstruction mensuelle avec de la kératine et des acides aminés qui réparent et restaurent les cheveux endommagés. Vous pouvez même utiliser de la kératine liquide, mais vous devrez ensuite appliquer un masque reconstructeur. 

Ne pas se peigner les cheveux le matin

Au réveil, passez vos doigts dans vos boucles en utilisant un produit pour les activer. Il peut s’agir d’huiles ou de crèmes coiffantes sans rinçage. Ne la peignez pas pour que les boucles gardent leur forme.

Prenez soin d’elle au moment du coucher

Pour éviter d’abîmer vos boucles, attachez-les au sommet de votre tête et laissez-les retomber le matin. Il vous suffira de les lisser et d’appliquer un produit coiffant. Cette technique est connue sous le nom d'”ananas” en raison de la forme que prennent les boucles lorsqu’elles sont attachées au sommet de votre tête.

Lavez-les avec de l’eau à température ambiante

Laver les cheveux à l’eau chaude les dessèche, or le secret d’une chevelure belle et saine est de la maintenir hydratée. Mais vous ne ferez rien en appliquant les bonnes crèmes et produits si vous lavez vos cheveux à l’eau chaude, car ils ne répondront pas au traitement.

Après le shampooing, appliquez un après-shampooing jusqu’aux pointes et peignez les cheveux sous la douche pour les démêler. Vous devez le sécher délicatement avec une serviette et utiliser une crème coiffante activant les boucles. Idéalement, peignez vos cheveux de bas en haut jusqu’au cuir chevelu avec vos mains, mais si vous préférez, utilisez un peigne en bois à larges dents.