La signification de l’arbre de vie est présente dans notre culture depuis des siècles. C’est pourquoi il s’agit d’une représentation sur des idées qui sont présentes non seulement dans notre propre sentiment d’existence, mais aussi dans notre vie quotidienne.

Nous allons vous parler de cette idée qui est à l’origine de certains des bijoux les plus beaux et les plus emblématiques comme ce collier arbre de vie lotus. Pour parler de la signification de l’arbre de vie, nous allons nous baser sur deux traditions différentes. D’une part, il y a la tradition païenne et d’autre part, la tradition chrétienne.

Point de vue païen sur la signification de l’arbre de vie

En ce qui concerne la vision païenne, il faut dire que la signification de l’arbre de vie est profonde, car elle est directement liée au sens de notre propre existence. Ainsi, ses racines représentent notre naissance. Le tronc représenterait notre propre vie, notre identité et notre être. Quant aux branches, elles représentent les différents chemins qui se présenteront dans notre vie et qui nous mettront à l’épreuve. Ce qui nous oblige à prendre une décision après l’autre.

C’est ainsi que le début, le temps et le devenir se reflètent dans un seul arbre : une signification profonde qui est également représentée par un élément vivant en soi.

Vision judéo-chrétienne de l’arbre de vie

Dans leur cas, elle est plus étroitement liée à l’idée de l’arbre de la connaissance qui apparaît dans l’Ancien Testament. En effet, cet arbre donnait à celui qui en mangeait le fruit une sagesse totale et, dans un certain sens, l’assimilait à Dieu. C’est pourquoi il était le fruit du péché d’orgueil et le centre de toutes les tentations auxquelles Eve et Adam auraient succombé.

Cependant, et malgré les conséquences qu’il a eues selon le Livre saint, la signification de l’arbre de la connaissance ne représente rien de mauvais : au contraire, dans la tradition judéo-chrétienne, il est compris comme le symbole de l’ordre et de l’harmonie imposés par le Créateur. C’est quelque chose comme la représentation de l’harmonie qui régit l’univers. C’est pour cette raison qu’à la Renaissance, cette image de l’arbre de vie est redevenue très importante. Selon la pensée de la Renaissance, tout est lié à tout, et d’une certaine manière, l’arbre de la science est la représentation de cette idée. Les chaînes étaient également souvent utilisées pour représenter l’héritage d’un temps à un autre et le lien entre toutes les choses. Avec de simples boucles d’oreilles, vous pouvez porter cette signification partout avec vous à tout moment.

Le symbolisme de l’arbre de vie est également largement utilisé comme motif pour les arras de mariage. Il représente le chemin que les mariés vont prendre ensemble. Il est également utilisé pour représenter l’arbre généalogique, où plusieurs personnes partagent une origine commune.

Dans cette optique : quoi de mieux que de donner un arbre de vie pendant pour représenter avec vous des idées si profondes qui parlent de votre propre existence ainsi que de votre propre être ? Ce sera une meilleure idée !