Aujourd’hui, les plombages en plastique sont utilisés dans les dents. En général, il s’agit d’une cavité ou d’un traitement de canal.  Cependant, les obturations en plastique peuvent également être utilisées pour prévenir l’inconfort des gencives sensibles.

Certains patients ont par ailleurs recours à de nouvelles obturations en plastique parce que les obturations existantes présentent des fuites ou sont usées.

Qu’est-ce qu’un remplissage en plastique ?

Une garniture en plastique est, comme son nom l’indique, faite de plastique. Le plastique utilisé est d’un type spécial, très résistant, afin qu’il puisse supporter l’environnement de la bouche et être utilisé pour mordre, mâcher et ronger.

Le plastique est aussi coloré pour correspondre à la teinte naturelle des dents et peut être façonné exactement comme vous le souhaitez. Cela permet à une obturation en plastique d’apparaître pratiquement invisible dans la bouche, laissant un résultat cosmétique attrayant.

En même temps, le matériau plastique permet de coller l’obturation elle-même à la dent. Cela signifie qu’il faut moins forer dans la dent elle-même, mais aussi que l’effet de colle d’un remplissage en plastique peut aider à éviter les fissures dans la dent à l’avenir.

Vous serez aussi heureux de savoir que le remplissage en plastique peut être réalisé avec d’autres soins dentaires comme le blanchiment des dents. Sur ce point, si vous vous demandez ou acheter un kit de blanchiment dentaire, n’hésitez pas à demander l’avis d’un spécialiste.

Combien coûte un remplissage en plastique ?

Le prix d’un remplissage en plastique dépend, entre autres, de l’emplacement et de la taille du remplissage. Dans certains cas, un traitement supplémentaire est également nécessaire, qui s’ajoute au prix de l’obturation plastique elle-même. Cela peut inclure la nécessité de faire des radiographies.

En général, les obturations en plastique sont dites mono-plates et multiplates. La différence réside dans le nombre de côtés de la dent qui sont traités.

Dans le cas d’une obturation plastique unilatérale, c’est généralement la surface occlusale elle-même qui est obturée. Dans le cas d’une obturation à facettes multiples, cela concerne souvent à la fois la surface occlusale et une ou plusieurs des autres faces de la dent. Dans le cas d’une molaire, par exemple, il peut s’agir de l’extérieur de la dent ou du côté de la dent qui fait face à la dent voisine.

Un remplissage plastique multisurface coûte légèrement plus cher qu’un remplissage plastique monosurface car il faut utiliser plus de plastique et plus de temps de travail.

Comment se comporter après un remplissage plastique ?

Si vous avez été anesthésié pour un plombage en plastique, il est important que vous ne mangiez ni ne buviez jusqu’à ce que l’anesthésie ait disparu. En effet, il existe un risque que vous vous mordiez ou mâchiez votre joue, parce qu’il est difficile de mordre naturellement lorsque votre bouche est anesthésiée.

Toutefois, si vous n’avez pas été anesthésié et que votre dent n’est pas douloureuse, vous pouvez manger et boire normalement dès que vous quittez la clinique.

Douleur après une obturation plastique

En général, vous ne serez pas gêné par une gêne après avoir fait un plombage en plastique. Cependant, il n’est pas rare de ressentir une certaine douleur dans les heures qui suivent le traitement. Cela disparaît généralement dans les 24 premières heures et vous pouvez prendre des analgésiques en vente libre si nécessaire.

Certains patients présentent également une sensibilité accrue au froid et à la chaleur après la pose d’un nouveau plombage. Cela peut être dû à un trou profond dans la dent, à proximité du nerf, ou au fait que la dent s’habitue au nouveau plombage.

Si la douleur ne disparaît pas d’elle-même, vous devez nous appeler pour que nous puissions vous examiner. Il en va de même si, contre toute attente, vous avez l’impression que votre plombage est trop haut, qu’il est de travers ou qu’il n’est pas naturel dans votre bouche une fois l’anesthésie terminée.

Nous faisons toujours tout notre possible pour mettre en place votre nouveau plombage en plastique avant que vous ne quittiez le fauteuil du dentiste, mais si vous êtes très sédaté, il peut être difficile de l’évaluer sur le moment. Ainsi, une visite supplémentaire pour une mise au point peut être nécessaire par la suite. Si nous avons fait votre remplissage, celui-ci est bien sûr inclus dans le prix.